Accueil / Blabla / [reportage] une vie de cochon


[Reportage] Une vie de cochon

Sujet posté le 12/11/2013 à 23H25 par YWENGUILLARD
YWENGUILLARD (VIP) 12/11/2013 à 23H25
Actuellement il y'a un reportage intitulé "Une vie de cochon" sur France 2 (ce 12/11 à 22h40).

Il montre la triste réalité de la filière porc, ça fais réfléchir ! Je vous invite à consacrer 1h30 de votre vie pour regarder ce reportage en replay ...

Bonne soirée.


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_19986_4 13/11/2013 à 19H55
Je l'ai regardé et je me dis que, heureusement, c'est pas comme ça en suisse. 

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_198839_2 13/11/2013 à 19H56
J'ai pas vu ! , ils ont dit quoi en gros ?

____________________


JOUEUR_19986_4 13/11/2013 à 20H01
Ils ont montré un élevage intensif, le coupage de queues des porcelet, le limage de dents et l'abattoir. Ils ont voulu voir la fabrication de tranche de jambon mais l'usine n'a pas voulu et ils ont testé différents jambon de grande surface, ils était composés de plusieurs cochons...

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MAC-FLY (VIP) 13/11/2013 à 20H13
OUI OUI

Y ont dit dans le Kebab il y a 13 % de cochon ... c'est le principale non ? mdr 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

YWENGUILLARD (VIP) 13/11/2013 à 20H18 13/11/2013 à 20H19
Mdr Mac Fly !

Oui, Tomtom à bien résumé. La chose qui m'a le plus surpris c'est lors de l'analyse d'une tranche de jambon (celui sous vide que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces) on trouve la trace d'au moins 3 cochon dans une tranche ! Alors que pour moi le jambon provenais d'un seul et même animal !

Pour les curieux on doit pouvoir trouver le reportage sur YouTube ou Pluzz.fr je pense


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
MIMIZAN (VIP) 13/11/2013 à 22H14
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/91829357




____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
YWENGUILLARD (VIP) 14/11/2013 à 00H02
Un grand merci à toi, j'avais pas trouvé sur Pluzz !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
BURWINZER (VIP) 14/11/2013 à 19H08
Ah, s'ils ont dit ça je vais le regarder alors ! Les émissions instructives se faisant rares...

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_198839_2 14/11/2013 à 19H59
J'ai regardé, ils ne parlent pas assez du côté économique côté eleveur

____________________


YWENGUILLARD (VIP) 14/11/2013 à 20H19
Oui-Oui ; la question est abordée tout de même lorsque l'éleveur dit gagner 20/25 euros par cochon une fois toutes les dépenses retirées (et quand le cour est élevé !) sinon il parle de l'investissement, mais le but n'est pas de faire une émission économique (bien que ça pourrait être interessant !)

Burwinzer : c'est bien vrai, en général ce type d'émissions vise le buzz (surtout sur des chaines comme M6 ou TF1) mais sur France 2 ou France 5 c'est plus proche de la réalité et de l'éleveur; du moins c'est l'idée que je me fais !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_259756_1 14/11/2013 à 22H42
Je viens de regarder aussi et je suis vraiment resté sur le cul ! On nous apprends cette filière au lycée mais vu ce que j'ai vu là ça donne vraiment pas envie de produire du porc... vive les vaches même si il faut bien malgré de la viande de porc!

____________________


JOUEUR_80552_1 15/11/2013 à 10H06
Pour avoir bossé plusieurs années en élevage et comme technicien porc, j'ai trouvé ce reportage superbe, sans complaisance ni parti pris. Il montre juste la réalité de cette filière sans juger.

En le regardant, j'ai eu l'impression de revivre ces années avec une caméra sur l'épaule, que ce soit en élevage ou en abattoir, les odeurs et le bruit en moins....

Je ne peux que conseiller de le regarder, chacun étant libre ensuite de se faire sa propre opinion.

Bonne journée à tous.


____________________
wallon
JOUEUR_198839_2 15/11/2013 à 14H34
Sans juger ... la fille trouve ça pas drole pour les cochons. c'est encore des coups à ce qu'il change les normes, D'ailleurs ce matin au taf on a rallongé le quai de chargement et agrandi (d'un poil) les cases d'attente au départ. Enfin bref des histoire de centimètres, il nous font chier avec leurs normes ! 

____________________


JOUEUR_80552_1 15/11/2013 à 14H48 15/11/2013 à 14H49
C'est vrai que les normes sont parfois idiotes ou contraignantes sans raisons valables. 

Néanmoins, je doute fort que les laitiers qui ont fait leur mise aux normes aient vraiment envie de revenir aux installations comme c'était auparavant, ni que les porchers aient vraiment envie que l'on supprime les quais d'embarquement pour revenir au chargement direct à partir des salles au moment où le camion arrive (bien évidemment, en pleine nuit).......

Et, en toute franchise, qui échangerait sa place avec une truie en bâtiment, ou avec un porc à l'engrais, ou encore avec un poulet industriel ????


____________________
wallon
YWENGUILLARD (VIP) 15/11/2013 à 16H12
Tout à fait d'accord avec toi Wallon ! Les éleveurs ne vois que le fait que ça fasse c*** le monde, que ça coûte cher à faire, que ça change leurs petites habitudes ... mais il suffit de voir les conditions de vie des animaux pour se rendre compte que ce n'est pas humain à certains endroits !

Alors les normes c'est peut être énervant, mais ça permet aux animaux de vivre dignement le peu de temps de qu'on leur laisse afin d'avoir la meilleure rentabilité !

Comme l'a dit Wallon, qui échangerai sa place avec celle d'un animal d'élevage intensif ?! Il suffis de se poser certaines questions pour se rendre compte que l'image de l'éleveur "amoureux" de ses bêtes et de son métier est fausse, la seule chose qui compte c'est l'argent ! Bien sûr je demande pas à revenir aux élevages des années 1900 où l'on produisait en plein air pour subvenir aux besoins de sa région voir de son village, mais simplement de pas tomber dans des usines de production comme on vois dans les pays de l'Est, au USA, au Brésil ...


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
BURWINZER (VIP) 15/11/2013 à 18H16
YWENGUILLARD   
posté le 15/11/2013 à 16H12
Bien sûr je demande pas à revenir aux élevages des années 1900 où l'on produisait en plein air pour subvenir aux besoins de sa région voir de son village

Je crois qu'à cette époque-ci ça se limitait même à la famille.

C'est sur, certaines normes sont parfois débiles et pondues par des personnes qui n'ont aucune réalité de terrain.
D'un autre côté, quand on voit l'évolution qu'il y a eu, il faut bien qu'il y ait des restrictions qui suivent. Beaucoup d'agriculteurs, motivés par l'appât du gain, et aussi la désinformation qui régnait à une certaine époque, en sont arrivés à faire des choses complètement insensées et à l'encontre même de leur pérennité. Que ce soit des éleveurs ou des céréaliers.

On a l'habitude de tapper sur le consommateur en ce moment. C'est vrai qu'il en est en parti responsable ; mais de mon côté, le producteur l'ait aussi puisqu'il a accepté ; il s'est plié aux exigences et est rentré dans le jeu. Maintenant producteurs et consommateurs sont en quelques sortes pris au piège. Et pour en ressortir, c'est très dur ; et ça ne se fera que très doucement !

Regardez, combien d'animaux est-ce qu'on voit encore dans des pâtures ? Même chez le plus petit agriculteur d'un village, toutes les bêtes sont alignés dans un hangar et suivent une "monodiète" d'ensilage...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_198839_2 15/11/2013 à 21H24
""le producteur l'est aussi puisqu'il a accepté"

Parce que tu crois qu'il avait le choix ? Non je pense pas ! T'es petit tu sautes ! LA banque te le faisait comprendre, aujourdhui il y a aussi les laiteries, faut du litrage pour pas faire faire des kilomètres pour rien au camion ! 


____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :